Questions et réponses

Sur la psychothérapie et les psychologues

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus dans lequel vous travaillez avec un thérapeute pour améliorer votre bien-être psychologique et votre qualité de vie.

Dans un espace sécurisé de relations thérapeutiques de soutien, vous pouvez explorer en toute sécurité vos pensées, vos sentiments, vos émotions et vos comportements. Vous acquérez de nouvelles connaissances, compétences et expériences que vous mettez ensuite en pratique dans votre vie.

La psychothérapie peut vous aider à :

  • Construire des relations saines
  • .
  • Mieux vous comprendre et mieux comprendre vos besoins
  • .
  • Trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes
  • Trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes
  • .
  • Apprendre à gérer le stress plus efficacement
  • Devenir un gestionnaire de stress plus efficace
  • Construire un meilleur sentiment de valeur personnelle
  • .
  • Augmentez votre sentiment de sens et de satisfaction dans la vie
  • .
  • Découvrir de nouvelles perspectives et façons de réagir aux situations
  • .

Comment savoir si j'ai besoin d'une psychothérapie ?

Les gens se tournent vers la psychothérapie lorsqu'ils ont l'impression que quelque chose dans leur vie ou leur état mental ne fonctionne pas bien.

Il peut s'agir de problèmes qui affectent profondément leur vie, comme la dépression, l'anxiété, les séquelles d'expériences traumatisantes ou de crises. Mais la psychothérapie peut aussi aider ceux qui cherchent à atteindre une plus grande harmonie, une plus grande tranquillité d'esprit et à découvrir de nouvelles significations.

Voici quelques signes qui montrent qu'une psychothérapie peut vous être utile :

  • Vous ressentez constamment de la tristesse, de l'anxiété, de la colère ou d'autres émotions désagréables qui affectent votre vie quotidienne.
  • Vous rencontrez des difficultés importantes dans vos relations, au travail ou dans d'autres domaines importants de votre vie.
  • Vous avez des problèmes de sommeil, d'appétit ou d'autres aspects de votre santé physique qui ont une origine psychologique.
  • Les problèmes de sommeil, d'appétit ou d'autres aspects de votre santé physique ont une origine psychologique.
  • Vous utilisez des mécanismes d'adaptation pour faire face au stress qui vous nuisent et nuisent à votre santé.
  • Vous avez vécu un événement traumatisant ou une perte que vous avez du mal à surmonter seul.
  • Vous avez l'impression de ne pas pouvoir atteindre vos objectifs malgré tous vos efforts.
  • Il vous semble que vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs malgré tous vos efforts.
  • Vous vous sentez souvent seul(e), incompétent(e) ou insignifiant(e) dans la vie.
  • La vie ne vous est pas familière.
  • Vous souhaitez mieux vous comprendre et vivre une vie plus épanouie.
  • Vous souhaitez mieux vous comprendre et vivre une vie plus épanouie.

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces descriptions, la psychothérapie peut vous offrir des outils précieux pour améliorer votre bien-être.

En quoi un psychologue est-il différent d'un psychothérapeute, d'un psychiatre ou d'un coach ?

Chez Terappio, il y a des psychologues et des psychothérapeutes qualifiés. Pour faciliter la communication, nous (et souvent les psychothérapeutes eux-mêmes) appelons tous nos spécialistes des psychologues.

Mais il est important de connaître la différence!

Mais il est important de connaître la différence !

1. psychologue - un spécialiste qui a obtenu un diplôme en psychologie dans un établissement d'enseignement supérieur.

Un psychologue peut fournir des conseils psychologiques (aide à court terme pour des problèmes spécifiques) et des services de psychodiagnostic (tests et évaluations visant à identifier les caractéristiques de la personnalité, les capacités et l'état mental). Il fournit également des recommandations pour une aide complémentaire.

De nombreux psychologues ont également une formation spécialisée supplémentaire dans certains domaines de la psychothérapie et peuvent mener des thérapies à long terme.

2. Psychothérapeute - spécialiste ayant reçu une formation complémentaire et pratiqué une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

Les psychothérapeutes utilisent des techniques thérapeutiques pour aider les clients à explorer en profondeur leur monde intérieur, à surmonter les traumatismes, à trouver la force et l'équilibre, à comprendre leurs émotions et à acquérir des compétences pour améliorer leur santé mentale et leur qualité de vie en général.

Le processus de psychothérapie est plus profond et plus durable que le conseil. Il vise des changements fondamentaux dans les pensées, les émotions et les comportements du client.

3. Psychiatre - médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Contrairement au psychologue et au psychothérapeute, le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Le rôle du psychiatre consiste à évaluer l'état mental du patient, à poser un diagnostic et à élaborer un plan de traitement, qui peut inclure des recommandations de psychothérapie.

En général, le psychiatre n'effectue pas la thérapie proprement dite, mais il peut travailler en collaboration avec un psychothérapeute.

4. Coach - professionnel qui aide les clients à formuler des objectifs et à planifier des étapes pour les atteindre. Le coach apporte son soutien et sa motivation à différentes étapes. Ce spécialiste dispose généralement d'une formation spécifique en matière de coaching.

Dans son approche, le coaching est assez différent de la psychothérapie.

Comment choisir "mon" psychologue ?

Il s'agit d'une décision importante et très personnelle. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

  1. Confiance et confort Vérifiez que vous pouvez faire confiance au thérapeute et que vous vous sentez à l'aise pour parler de vos problèmes et de vos expériences.
  2. Communication. Un bon psychologue vous écoute attentivement, vous donne la possibilité de vous exprimer et est ouvert aux commentaires.
  3. Travailler avec le malaise Si vous ressentez un malaise, discutez-en d'abord avec le psychologue. Souvent, ces sentiments peuvent faire partie du processus thérapeutique et refléter des schémas dans votre vie. Si le malaise persiste, il peut être nécessaire d'envisager un changement de conseiller.
  4. Votre intuition Si vous sentez que le psychologue vous comprend vraiment et peut vous aider, c'est un bon signe.

La relation thérapeutique est un partenariat. N'hésitez donc pas à poser des questions, à exprimer vos besoins et vos attentes. Un bon psychologue est toujours ouvert au dialogue et prêt à adapter son approche à vous.

El psicoterapeuta no fue el adecuado. ¿Qué hacer?

Cela peut arriver ! Cela fait d'ailleurs partie du processus thérapeutique. Il est vivement conseillé d'en parler ouvertement avec le psychologue, car cela peut être un moment clé de votre collaboration.

Si le malaise persiste, demandez à être orienté vers un autre spécialiste. Le psychothérapeute avec lequel vous avez déjà travaillé sera le mieux placé pour le faire.

Vous pouvez également écrire à notre responsable dans la messagerie. Nous vous aiderons à trouver un autre spécialiste.

À propos de Terappio

Comment vos spécialistes sont-ils intégrés dans la communauté des psychologues du site ?

Notre communauté est formée principalement sur le principe "les professionnels recommandent les professionnels".

L'un des meilleurs indicateurs du professionnalisme et de la fiabilité d'un psychologue sont les recommandations de collègues qui accordent également la priorité à leur propre réputation.

Les psychologues qui font déjà partie de notre communauté peuvent recommander des collègues dont ils apprécient les compétences, l'expérience et les normes éthiques.

Cependant, nous n'acceptons pas simplement ces recommandations à l'aveugle :) Nous vérifions leur formation, leurs qualifications, leur expérience professionnelle et leurs spécialisations. Ce n'est qu'à l'issue de ce processus que le psychologue recommandé peut rejoindre notre communauté.

Nous examinons également avec soin chaque psychologue qui soumet une demande de collaboration.

Vous choisissez parmi des spécialistes qui sont considérés par leurs propres collègues comme les meilleurs dans leur domaine !

Dejé mi solicitud. ¿Cuándo me escribirán?

Si vous avez laissé une demande de 9h00 à 21h00, l'un de nos responsables créera un chat de groupe avec un psychologue dans la messagerie de votre choix dans un délai de 5 minutes.

Si vous avez laissé une demande après 21:00, le chat sera créé le lendemain matin.

Nous recommandons aux psychologues de vous contacter dans les 2 heures, mais des retards peuvent parfois survenir de leur part (leur emploi du temps peut être très chargé !).

.

Mes données sont-elles en sécurité ?

Oui, nous prenons très au sérieux votre vie privée et la sécurité de vos données. Vos coordonnées ne seront utilisées que pour communiquer avec le psychologue que vous avez choisi concernant les détails de votre consultation.

Nous ne partageons pas vos informations avec des tiers.

El terapeuta no me responde/no se ha puesto en contacto. ¿A quién escribir?

Si le psychologue ne vous contacte pas dans les 12 heures qui suivent la création du chat avec lui/elle, veuillez en informer le gestionnaire via message privé.

Tengo preguntas organizativas. ¿A quién dirigirme?

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème ou le malentendu directement avec le psychologue, vous pouvez contacter le gestionnaire qui a créé le chat de communication avec votre psychologue. Nous essaierons de vous aider.

Au moment du paiement

Comment et quand le paiement est-il effectué ?

Vous payez les séances directement au psychologue, sans intermédiation de notre part, ni paiement supplémentaire, ni commission.

Nous recommandons aux psychologues de demander un 50% d'acompte pour les séances en face à face et un 100% d'acompte pour les séances en ligne. Ceci est nécessaire pour garantir le paiement par le client.

Toutefois, certains psychologues peuvent accepter un paiement après la séance.

Le paiement est effectué de la manière la plus pratique pour les deux parties. Vous pourrez discuter de cette question et d'autres directement dans le chat.

Puis-je obtenir un remboursement si je n'aime pas la première consultation ou si elle n'a pas eu lieu ?

Nous vous recommandons de discuter de cette question avec votre psychologue. Les psychologues ont leur propre politique en matière d'annulation ou de report des séances.

L'option la plus courante est la possibilité de recevoir un remboursement ou de reprogrammer la séance sans frais supplémentaires si vous avez signalé les changements au moins 24 heures à l'avance.

Toutefois, si la session a déjà eu lieu ou si vous avez signalé l'annulation moins de 24 heures à l'avance, il n'y a généralement pas de remboursement.

Il s'agit d'une pratique courante dans le secteur, qui donne au psychologue suffisamment de temps pour adapter son emploi du temps et éventuellement proposer ce créneau horaire à un autre client qui en a besoin.

Quel est le coût d'une séance avec un spécialiste ?

Le coût varie. Chaque psychologue fixe le prix de ses services dans son profil.

C'est pourquoi, chez Terappio, vous pouvez trouver une aide adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi la psychothérapie coûte-t-elle si cher ?

Devenir thérapeute demande beaucoup d'efforts matériels, mentaux et physiques.

La formation prolongée, la thérapie personnelle, la supervision et la formation continue nécessitent un investissement important de ressources.

Oui, dans une large mesure, le prix dépend de l'expérience du psychothérapeute, du nombre de spécialisations et de cours suivis. C'est pourquoi les thérapeutes débutants ont tendance à coûter un peu moins cher.

En outre, le thérapeute paie régulièrement le loyer de l'espace et achète le matériel nécessaire au travail. Toutes ces dépenses sont également incluses dans le coût.

A propos des sessions et du processus

Quelle est la durée habituelle d'une séance et à quelle fréquence dois-je me rendre chez le psychothérapeute ?

Article>
Normalement, une session dure 50-60 minutes.

La durée et la fréquence des consultations peuvent varier en fonction de votre situation et des recommandations du psychologue.

Certains clients rencontrent leur psychologue toutes les semaines, d'autres toutes les deux semaines ou moins fréquemment. Vous pourrez discuter du calendrier optimal avec votre psychologue lors de la première consultation et l'ajuster si nécessaire au cours du processus thérapeutique.

Puis-je annuler ou reporter une séance ?

Oui, dans la plupart des cas, vous pouvez annuler ou reprogrammer une session.

Chaque psychologue a sa propre politique en matière d'annulation/de report des séances. Nous vous recommandons d'en discuter directement.

Comment se déroule la première session ?

Normalement, la première séance commence par une introduction et l'établissement d'une alliance thérapeutique (bonding). Votre psychologue vous parlera de lui, de son approche et de ce que vous pouvez attendre de la thérapie. Vous pouvez poser toutes vos questions et exprimer vos attentes ou vos inquiétudes.

Votre psychologue peut ensuite vous demander de partager votre histoire et les raisons de votre consultation. Parlez de vos problèmes actuels, de vos symptômes, de votre situation de vie et de votre environnement. Cela aidera le psychologue à mieux comprendre votre expérience et la manière dont il peut vous aider.

Sur la base de ces informations, vous commencerez ensemble à définir les objectifs de la thérapie : ce que vous aimeriez atteindre au cours des séances. Votre psychologue peut vous proposer un premier plan et vous exposer les techniques possibles qui peuvent vous être utiles.

Au cours de la première séance et des suivantes, votre conseiller vous écoutera activement, fera preuve d'empathie et validera votre expérience. Il créera un espace sûr et encourageant où vous pourrez librement explorer vos pensées et vos sentiments.

La première séance n'est qu'un début. Il faut du temps pour établir la confiance. Ne vous inquiétez pas si vous ne ressentez pas une connexion immédiate ou une avancée significative, c'est tout à fait normal.

Tout ce que je dis pendant la séance est-il confidentiel ?

Oui. L'une des tâches du psychologue est d'organiser un espace où le client se sent en sécurité. Et la confidentialité en est une composante importante.

Selon le code de déontologie de la psychothérapie, tout ce qui se passe dans une séance avec un client est . Le simple fait de la rencontre entre le client et le psychologue, ainsi que tout ce qui se passe dans ces séances, ne doit pas sortir du cabinet du psychothérapeute.

La décision personnelle de préserver ou non la confidentialité du travail avec un psychologue revient entièrement au client.

Il arrive que le psychologue discute du cas du client avec son superviseur, sans mentionner les noms et prénoms. Cela se fait en accord avec le client. Cela permet au psychologue de travailler plus efficacement avec vous. Dans ce cas, les règles de confidentialité s'appliquent également au superviseur.

Mais il y a une exception : la confidentialité n'est pas maintenue en cas d'infractions pénales commises par le client, de menaces pour la vie ou la santé du client ou de tiers. Dans ces situations, le psychologue sera obligé de contacter les autorités compétentes.

Quiero terminar la terapia. ¿Cómo lo hago?

La fin de la thérapie est une partie naturelle et importante du processus thérapeutique.

Si vous vous sentez prêt pour cette étape, la meilleure façon de le faire est de discuter de votre décision directement pendant la séance.

Les psychologues apprécient l'ouverture et l'honnêteté. Ils sont toujours prêts à vous soutenir dans cette transition. Ils seront heureux de discuter des raisons qui vous poussent à mettre fin à la thérapie, d'évaluer vos progrès et de discuter de toute question en suspens.

Ils peuvent également vous proposer des ressources supplémentaires ou des recommandations pour soutenir votre bien-être après la fin de la thérapie.

A propos de la thérapie en ligne et de la thérapie en face à face

Qu'est-ce qui est le plus efficace : la psychothérapie en ligne ou en face à face ?

Le choix entre une thérapie en ligne et une thérapie en face à face est un choix personnel. Il dépend de vos préférences, de la spécificité de votre situation et du style de travail de chaque psychologue.

Certaines personnes apprécient la flexibilité et l'accessibilité de la thérapie en ligne, qui leur permet de recevoir un soutien quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Nombreux sont ceux qui études confirment son efficacité pour un large éventail de problèmes.

D'autres préfèrent la présence personnelle, le contact direct et la communication non verbale qu'offre la thérapie en face à face.

Dans les deux cas, le facteur clé de l'efficacité est la qualité de l'alliance thérapeutique : la relation de confiance et de collaboration entre vous et votre psychologue.

Chez Terappio, vous avez la liberté de choisir le format qui vous convient le mieux : en ligne ou en face à face.

Où se déroule l'entretien en ligne avec le psychologue ?

Terappio est un site web où vous pouvez trouver votre psychologue. Mais ce n'est pas une plateforme pour des séances en ligne :)

Les rencontres en ligne avec nos psychologues ont lieu sur des plateformes qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité des données et de respect de la vie privée.

La plupart de nos spécialistes utilisent des services populaires tels que Zoom, Skype ou Google Meet.

Une fois que vous aurez organisé une consultation en ligne avec le psychologue choisi, celui-ci vous fournira toutes les informations nécessaires : quel service sera utilisé, comment créer un compte (si nécessaire), comment participer à la réunion, etc.

Nous vous recommandons d'organiser les séances en ligne dans un endroit privé et calme, où vous vous sentez à l'aise et où vous pouvez parler librement.

Si vous avez des questions techniques lors de la connexion à la session en ligne, n'hésitez pas à contacter votre psychologue.

Que se passe-t-il si je préfère les réunions en face à face ?

Nous ne sommes pas limités à un seul format de réunion. Si vous préférez les séances en face à face, plusieurs de nos psychologues reçoivent des clients dans des bureaux situés dans différentes villes.

Vous pouvez filtrer les psychologues par lieu et par format de consultation pour trouver l'option idéale pour vous.

Sur le développement personnel des psychologues

Qu'est-ce que le suivi ?

La supervision est une rencontre entre des psychologues et des collègues plus expérimentés, au cours de laquelle ils reçoivent un soutien, un retour d'information et des conseils sur leur travail.

La supervision n'est pas appelée par hasard "la thérapie de la thérapie", car elle constitue le noyau significatif et précieux de toute formation professionnelle en psychothérapie. Aujourd'hui, la supervision est devenue synonyme de mentorat.

Lorsqu'un futur psychologue termine ses études et entreprend une pratique thérapeutique obligatoire, il est nécessaire que quelqu'un le supervise pour s'assurer qu'il ne cause pas de tort à lui-même ou à ses clients.

Le superviseur analyse les compétences individuelles du psychologue, son style et ses méthodes de travail avec le client. Il cherche à résoudre les problèmes et les difficultés qui surviennent au cours de la séance et, si nécessaire, oriente le psychologue vers une thérapie individuelle.

Le superviseur partage son point de vue sur la situation, apporte un éclairage complémentaire, facilite la recherche de moyens pour aider le client dans sa demande et soutient le psychologue.

Une supervision régulière permet non seulement d'améliorer les compétences, mais aussi de prévenir l'épuisement professionnel.

Quelle est la thérapie personnelle du psychologue ?

Tout d'abord, les psychologues sont des personnes comme les autres, qui traversent elles aussi des étapes difficiles de la vie et des crises. Ils ont aussi besoin d'aide, de soutien et se tournent vers leurs psychothérapeutes.

En second lieu, la thérapie personnelle pour les psychologues est une composante obligatoire de leur formation professionnelle.

D'une part, il s'agit d'apprendre à mener une thérapie. D'autre part, elle permet d'acquérir une expérience en tant que client, ce qui implique :

  • Connaître les limites et les ressources de la personnalité
  • .
  • Travailler sur les schémas comportementaux
  • .
  • Développer une sensibilité aux éléments du processus psychothérapeutique.
  • Développer une sensibilité aux éléments du processus psychothérapeutique
  • .
  • Développer la sensibilité aux éléments du processus psychothérapeutique. Favoriser une compréhension approfondie des pratiques psychothérapeutiques.
  • Résoudre des problèmes personnels
  • .
  • Travailler sur les limites personnelles qui affectent le succès d'une activité psychothérapeutique indépendante.

C'est pourquoi les psychologues qualifiés bénéficient d'une thérapie personnelle régulière afin de prévenir l'épuisement professionnel.

L'expérience de vie du psychologue sera-t-elle utile ?

Nous répondons tout de suite que le psychologue ne vous donnera pas de conseils et ne vous apprendra pas à vivre :).

Certains peuvent penser qu'il est nécessaire d'aller voir un psychologue qui a personnellement vécu un problème similaire et qui peut maintenant dire aux autres comment faire.

Mais la tâche du psychologue est de vous aider à trouver votre propre façon de résoudre les problèmes.

Il est vrai que certains psychologues peuvent baser la présentation de leurs services sur un spectre spécifique de problèmes parce que ceux-ci leur sont personnellement familiers ou qu'ils relèvent de leur domaine d'expertise professionnelle.

Cependant, d'autres psychologues peuvent également travailler efficacement avec ces problèmes.

Avez-vous d'autres questions ?

Nous répondrons rapidement !

office@terappio.com

mail